S'abonner

La travail de l’externe en médecine : étude qualitative - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.474 
Anne-Sophie Le Provost, Richard Pougnet , Brice Loddé, Jean-Dominique Dewitte
 CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les étudiants en médecine sont amenés à travailler à mi-temps dans les services hospitaliers au cours des 4e, 5e et 6e années. Ils ont ainsi une activité partagée entre la faculté et l’hôpital. L’objectif de cette étude était de mettre en lumière le ressenti des externes par rapports à leurs travail et leurs études.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude qualitative par interviews semi-dirigées, en tête-à-tête. Les externes étaient invités à parler de ce qui les motivaient dans leur activité et de ce qui leurs apparaissaient comme des facteurs diminuant leur qualité de vie au travail.

Résultats

Douze externes ont participés à l’étude courant 2015. La variation maximale et la saturation des données ont été atteintes. Plusieurs facteurs liés à l’activité hospitalières ressortaient des entretiens : contact avec la souffrance d’autrui ; insertion dans l’équipe de soin ; le problème de coordination des horaires entre les obligations hospitalières et facultaires. Le sentiment d’être dévalorisé et le manque de reconnaissance étaient parfois prégnants. Les externes considéraient les études comme exigeantes. Plusieurs ont exprimé un sentiment de solitude et de manque d’accompagnement.

Conclusion

Les externes en médecine représentent une population en perpétuel renouvellement ; leur suivi médical en est parfois difficile. Cette étude a l’avantage de mettre en lumière le ressenti des ces étudiants et salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étudiants, Médecine, Étude qualitative


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 558 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Souffrance psychique au travail du personnel d’un centre hospitalier régional universitaire
  • Grégoire Verdier, Richard Pougnet, Philippe Saliou, Dominique Molly, Françoise Dantec, Laurence Pougnet, Jean-Dominique Dewitte, Brice Loddé
| Article suivant Article suivant
  • Souffrance au travail des médecins d’un CHRU
  • Carole Ferrari, Richard Pougnet, Laurence Pougnet, Françoise Dantec, Jean-Dominique Dewitte, Brice Loddé, Margaux Kerrien, Bissi-Moriamo Eniaffe-Evaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.